Increase Font Size Option 5 Reset Font Size Option 5 Decrease Font Size Option 5

Agissez avec IDFE

Rechercher

Qui est en ligne ?

Nous avons 5 invités en ligne
Accueil Positions Ecorégion 220 propositions
PDF Imprimer Envoyer

IDFE devant la révision du SDRIF

Nécessité de la démarche.

Conçu au début des années 90, le Schéma directeur de la région Ile-de-France reste dans la continuité des précédents : tenter de maîtriser et d'organiser la croissance spontanée (économique, démographique et spatiale) de l'agglomération. Il ne répond pas à la nouvelle exigence : la durabilité de la région face à de futures crises écologiques et sociales.

Faute de mesures d'accompagnement et de volonté politique ce schéma a été mal appliqué. Ses meilleurs principes, notamment sur la protection des espaces naturels, ont été oubliés : il faut lui donner les moyens de ses ambitions.

Horizon

IDFE demande énergiquement que les perspectives de la réflexion soient allongées de 2015 à au moins 2030, voire  comporte une perspective à 2050. En 2050 les enfants d'aujourd'hui auront 45 ans.

Participation

IDFE approuve le changement de méthode qui donne sa place à tous les citoyens. IDFE est résolue à participer à cette tentative de démocratisation en mobilisant ses militants.

Objectif

IDFE souhaite que la révision  du SDRIF ne soit pas le replâtrage d'un super-POS mais l'occasion de bâtir un projet pour l'Ile-de-France.

Eco-région

IDFE est favorable au concept de "première éco-région d'Europe". Son application suppose que, désormais, tout nouveau "développement" francilien soit économiquement, socialement et écologiquement durable. Il s'agit d'un changement de cap historique qui devrait se traduire par un SDRIF radicalement différent, en cohérence avec un "agenda 21" régional. Par son caractère novateur et exemplaire cette démarche renforcera le rayonnement national et international de l'Ile-de-France.

Priorités

IDFE souhaite un vigoureux recentrage des préoccupations régionales. "L'attractivité" de

l'Ile-de-France doit s'exercer en priorité à l'égard des populations actuelles de la région de manière à freiner leur tendance croissante à la délocalisation. Cela passe par une amélioration  convaincante de la qualité et du cadre de vie qui serait insuffisante sans réduction des inégalités territoriales (ségrégation économique, sociale, démographique) et des poches d'exclusion.

Application

IDFE estime que la révision du  SDRIF n'atteindra son objectif que s'il est assorti de mesures précises, fermes et probablement contraignantes permettant son application. Ces mesures traduiront une volonté politique.



 
Accueil Positions Ecorégion 220 propositions